Ce que vous pourrez apprécier dans votre verre en dégustant une de nos bouteilles est le produit des parcelles, du sol, du sous-sol, du climat, des micro organismes du sols, de la faune, de la flore des parcelles, des pratiques culturales et oenologiques du vigneron et de nombreux autres paramètres.
Bref, c’est une combinaison unique que vous appréciez dans votre verre alors savourez et imaginez !
Adrien est un jeune viticulteur en cours d’installation depuis 2015. Il n’est pas issu d’une famille de viticulteurs mais après avoir travaillé plus de 10 ans dans le domaine de l’environnement, il a décidé d’améliorer concrètement l’environnement viticole.
En 2015, encore stagiaire avec Agnès et Jacques Carroget au Domaine de La Paonnerie, il entreprend de sauver de l’arrachage 1,2ha de vieilles vignes sur la commune d’Oudon dans les Coteaux d’Ancenis (rive droite de la Loire). Tout un patrimoine et une histoire préservée!
Entourées de prairies et de forêts, ses vignes sont travaillées d’une manière artisanale dans le respect de la faune et de la flore locale.
Il est engagé dans une démarche de viticulture biologique et biodynamique (depuis 2016) afin de créer des vins naturels, respectueux de l’environnement, du terroir et du consommateur.
Il conçoit ses parcelles comme un écosystème dans lequel la faune et la flore développent un réseau équilibré, s’échangeant énergie et matière favorable au développement de la vie.
Nous considérons que le consommateur doit pouvoir apprécier un pur produit du terroir, sans intrant, modifications œnologiques … bref un vin sain et naturel.
Dans cette démarche il bénéficie de l’entraide des vignerons de l’Association Pinards et Jus d’Ancenis (site).
Depuis 2015, il vinifie 3 cépages : 1 cépage blanc (Pinot Gris) et 2 rouges (Gamay et Cabernet Franc) dans le but de faire des vins naturels, élaborés :
Adrien vinifie ses 3 cépages séparément : 1 cépage blanc (Pinot Gris) et 2 rouges (Gamay et Cabernet Franc) sans sulfites (taux en bouteille de SO2 <10 mg/L pour toutes les cuvées).