Vendange du Gamay: on continue !

 In Gamay, vendanges 2016

Des parfums d'automne

Et voila l’arrivée du grand froid et du vent d’Est au parfums d’automne dans les Pays de la Loire …. le Gamay est enfin prêt à être vendangé !

Les grains sont bien mûrs, prêts à tomber au moindre frémissement de la plante. Les peaux sont devenues fines, laissant la pulpe gorgée de jus et le pépin croquer délicatement sous les dents avec un petit goût de noisette … un délice sucré !

Il est temps … grand temps puisque les chevreuils et les oiseaux (affamés cette année!) ne se contentent plus de picorer le raisin, ils se goinfrent littéralement de Gamay !

Rendez vous est fixé avec l’équipe motivée de vendangeurs des copains de Pinards et Jus d’Ancenis!
Les fameux vignerons d’Oudon : Philippe Chevarin et Jacques Février (Le Raisin à Plume).

16-10-10leshulottes-gamay2016-12

Belle journée sous le soleil avec un ciel magnifique !

Une belle journée pour faire un petit tour en montgolfière au dessus de la Loire ! Mais à la vue des vendangeurs en plein travail, le pilote de ce gigantesque ballon, apercevant le casse croute et quelques bouteilles attendant les travailleurs, a décidé de se poser entre les 2 parcelles de Gamay!

Manœuvre risquée mais récompensée par une petite dégustation de vin (Gamay 2015) improvisée avec l’équipe de vendangeurs. Partage du casse croute et du vin dans une ambiance agréable avant de se remettre au boulot : c’est l’esprit vendange !

Au final, moins que l’année dernière (oui c’est la phrase classique de 2016) mais du beau raisin, bien concentré, bien fruité. Le tout est parti en cuve pour une macération carbonique (ou semi-carbo) entouré par les barriques et les cuves en fermentation de Jacques et Agnès Carroget (Domaine La Paonnerie).

Recent Posts

Leave a Comment